L’équipe d’énergie réalise une petite vidéo pour vous inviter à remplir ce petit sondage. Il a pour objectif de recueillir des besoins dans le but d’apporter des réponses et construire des solutions pratiques ensemble.
👉🏿 Ici
1/ Vous êtes court en trésorerie et pensez ne pas pouvoir payer vos cotisations sociales ?
A. Il est possible de :
- Rééchelonner les échéances sociales et/ou fiscales avec étalement par exemple (URSSAF)
- Le cas échéant, l’analyse de votre situation peut mener à plan d’étalement de vos créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France
B. Comment faire ?
Normalement il faut contacter la DIRECCTE (numéro prioritaire sur tous les sujets sauf financements BPI) mais comme ils sont saturés nous vous conseillons les étapes suivantes :
- Sur Payfit ou autre logiciel de paie, enlever le prélèvement automatique des cotisations en contactant leur service client
- Envoyer un message à l’URSSAF via leur messagerie en ligne pour demander décalage et/ou échelonnement des prochaines échéances de paiement. Voici un lien de l’URSSAF qui explique tout : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html
- Contacter la DIRECCTE
C. Voici les contacts de la DIRECCTE en fonction de votre localisation :
- En Île-de-France: idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr
- En Région : Auvergne-Rhône-Alpes : ara.redressementproductif@direccte.gouv.fr / 04 72 68 29 69 Bourgogne-Franche-Comté : bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 03 80 76 29 38
- Bretagne : bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 02 99 12 21 44 Centre Val-de-Loire : centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 02 38 77 69 74
- Corse : marie-francoise.baldacci@direccte.gouv.fr / 04 95 23 90 14 Grand Est : ge.pole3E@direccte.gouv.fr / 03 69 20 99 29
- Hauts-de-France : hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 03 28 16 46 88 Normandie : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 02 32 76 16 60 Nouvelle-Aquitaine : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr / 05 56 99 96 50
- Occitanie : oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 05 62 89 83 72
- Pays de la Loire : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr / 02 53 46 79 69 Provence-Alpes-Cote d’Azur : paca.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 04 86 67 32 86
D. Voici d’autres contacts si besoin :
Les chambres de commerce et d’industrie :
- Au niveau national : n.ruiz@ccifrance.fr / 01 44 45 38 62
- Pour l’Ile-de-France : farmagnac@cci-paris-idf.fr / 01 55 65 46 36
- Pour la côte d’or/ 0380659100
Les chambres de métiers et d’artisanat :
- Au niveau national : cohin@cma-france.fr / 01.44.43.43.85
- Pour l’Ile-de-France : se@cma-paris.fr / 01 53 33 53 18
- Pour la côte d’or/0380631353
2/ Il n’y a plus d’activité, vos salariés n’ont plus de travail “quotidien” et vous, vous n’avez plus forcément de quoi les payer… ou vous vous approchez de cette situation. Quoi faire ?
A. Il est possible de :
– Faire prendre en charge une partie de leur salaire au titre du chômage partiel. Pendant une période de chômage partiel, les salariés ne travaillent pas et touchent une indemnité de 70% du salaire brut (84% du net) versée par l’entreprise et remboursée par l’Etat à hauteur du 4,5 fois le SMIC (Source : couvrir 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 SMIC.” => https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-ministere-du-travail-donne-30-jours-aux-entreprises-pour-declarer-leur ). Cela permet d’éviter les licenciements.
-Chômage partiel /Complément d’infos :
⇒ Pas possible de mettre en chômage partiel les stagiaires et les mandataires sociaux.
⇒ Possible de mettre en chômage partiel les alternant
B. Comment faire ?
- Créez un compte sur ce lien en faisant la demande en ligne : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
Attention : pour le moment, le site est saturé… réessayez donc plusieurs fois.
ATTENTION – Chômage partiel – Un truc que je déconseille et la question m’est souvent posée :
N’essayez pas de changer le contrat de travail de quelqu’un (indépendant > salarié) juste pour ensuite le mettre en chômage partiel… parce-que vous êtes obligés de faire une déclaration préalable à l’embauche qui peut etre faite jusqu’à 5 jours après le début du contrat… donc c’est trop tard en termes de dates.
En tout cas moi perso je vous le déconseille.
Si vous avez des indépendants qui bossent quasi-exclusivement avec vous :
- Ils ont le droit à une indemnité d’enfant s’ils en ont (attention c’est une indemnité journalière quand les enfants sont normalement scolarisés, uniquement jusqu’à 16 ans) : faut que l’auto-entrepreneur aille ici https://declare.ameli.fr/declaration ensuite : il faut qu’il/elle mette son numéro de Siret puis dans “raison social” mette son nom et son prénom puis continue les démarches…
- Ils peuvent demander un report de paiement à l’URSSAF de leur taxe sur le Chiffre d’affaires
- Le gouvernement va peut être annoncer des mesures pour eux… d’ici ce mercredi (18 mars), on se keep updated!
- Très bon site de Wemind qui est updaté au fur et à mesure : https://blog.wemind.io/coronavirus_indemnisation_parents_independants/
3/ Vous êtes à court de trésorerie ET/OU votre besoin en fonds de roulement augmente de façon insoutenable ?
A/ Il est possible de :
- Demander de l’aide à la BPI. Ils pourront aider de deux manières :
- La BPI peut mettre de l’argent elle-même : la BPI propose 2 types de prêts court et moyen terme sans garantie
- La BPI se porte garant auprès d’autres banques : la BPI garantie les prêts court et moyen terme à 90% auprès des banques
B/ Comment Faire :
- Voici, dans ce lien, ce formulaire de demande à remplir : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113
- D’autres infos précises pour la BPI vont sortir demain.
- Pour ceux qui sont déjà en contacts avec des chargés d’affaires BPI : prendre contact directement
Voir aussi :