Import-export et initiation à l’entrepreneuriat international- partie 3
L’import – export s’inscrit dans ce que l’on nomme l’entrepreneuriat international ou transnational. Projets souvent portés (non exclusivement) par des personnes porteuses de richesses culturelles multiples, ils ont souvent la capacité de repérer, d’identifier ou de construire des opportunités
entrepreneuriales au-delà du cadre domestique (national).
À cet effet, l’histoire, les expériences ou le parcours migratoire dotent ces personnes de la capacité à faire des va-et-vient dans des univers culturels différents.
Tirant parti de la globalisation, et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ils construisent des projets d’import-export, des projets innovants, souvent inscrits au cœur d’enjeux de marchés, d’opportunités, de besoins ciblés, le tout en liant de manière
originale leur business model avec la France et le(s) pays cible(s).
Cette formation vise donc à :
1. Doter les créateurs et créatrices d’entreprise dans cette dynamique de compétences clés ciblées en matière de construction d’opportunités transnationales.
2. Elle outillera par ailleurs les participants d’outils et d’astuces concrètes pour réussir et éviter des erreurs dommageables. Elle verra la participation d’acteurs du commerce international (Transitaire, experts crédit-documentaires, experts en douane). Cette formation est particulièrement dédiée aux porteurs de projets, aux créateurs et créatrices d’entreprise.
Les objectifs de la formation :
- Connaître les 30 pièges inhérents à l’entrepreneuriat transnational
- Découvrir des astuces pour tirer parti des appartenances culturelles multiples dans le contexte
de la globalisation pour identifier et exploiter des marchés/opportunités - Savoir choisir, interagir et négocier avec un transitaire, le tout en construisant une vision
stratégique commerciale, logistique et entrepreneuriale - Connaitre et savoir choisir des INCOTERMS 2020
- Connaître les bases du pilotage de la douane à l’import et à l’export, les modalités de paiement
à l’international, les risques pays - Savoir adapter et construire une stratégie (produits/services) en adéquation avec le contexte
culturel (déterminer un coût de revient export ou un coût de revient import) - Connaître des éléments de bases du marketing culturel
- Découvrir les facilités mises en place par l’état en lien avec la douane (Statut d’OEA, services
dédiés d’accompagnement)
Informations
- Etudiants 28 étudiants
- Etudiants max.1000
- Durée10 week
- Niveauall
- LangueAnglais
- Reprendre le cours200
-
L'entrepreneur immigré, figure archetypique de l'entrepreneuriat transnational
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